Porc cul noir Chambre et table d'hôtes Oies de Noël Elevées à l'ancienne Porc cul noir Elevés à l'ancienne Porc cul noir Elevés à l'ancienne

Elevage de porcs Cul Noir à la ferme.

Elevage dans le respect de la Tradition Naturelle à l' Ancienne de Porcs limousins dits « Culs Noirs » et Oies sur grands espaces nourris SANS engraissement, au blé et herbages du pays.


Histoire du porc limousin Le porc « Cul Noir » fait partie des 6 races anciennes locales répertoriées en France. Son origine suit la Vallée de la Gartempe, rivière qui prend sa source en CREUSE puis passe par la Haute-Vienne, l’Indre et l’Indre et Loire.

Le « Cul Noir » a la noblesse de son ancienneté et de sa rusticité comme le cochon basque ou le noir de Bigorre, le corse à condition que toutes ces races anciennes soient élevées en plein air sur des grands espaces herbeux et boisés sans surnombre avec une nourriture naturelle.

Sous l’appellation « Cul Noir » il existe deux types : le limousin et le périgourdin. Ce sont deux génétiques différentes mais très « cousines ».
Le « Cul noir » est une race non génétiquement modifiée, résistante, et, particularité : race à croissance lente : minimum 20 mois pour 120 kg ou 130 kg comme six races locales répertoriées en France (contrairement au porc commun rose réservé à la grande distribution qui arrive à 115 kg en moyenne à 120 jours !! en bâtiment !!).


Porcs Culs Noirs typés limousin Porcs Culs Noirs typés périgourdins
Porcs Culs Noirs typés limousin Porcs Culs Noirs typés périgourdins


- Le limousin est un porc non gras (5 cm de lard pour 130 kg à 20 mois);
La tête est longue, conique, à chanfrein droit, à oreilles moyennes ou petites baissées mais non pendantes. La tête et l’ arrière sont à peau noire avec soies noires de 7 cm environ et corps blanc avec truitures (minuscules taches noires) avec soies blanches de 7 cm. Le corps est haut et long avec ossature fine. Il n’excède pas 180 kg adulte et il reste élégant.


- Le périgourdin est plus trapu et plus gras que le limousin. Il possède plus de taches noires sur le corps et peu de soies voire pas du tout. S’il n’a pas suffisamment d’espaces et d’herbe et suivant la nourriture c’est un porc qui fera du lard (dans mon élevage les périgourdins n’excèdent pas les 6 cm de lard pour 130 kg à 20 mois).


Se reporter aussi à l’ouvrage publié en 1868 de Lefour inspecteur en agriculture.

Pourquoi Tradition Naturelle à l’Ancienne ?

La nourriture des « Culs Noirs » doit être constituée de leur cueillette soit herbes : (trèfle, moutarde, raygrass) diverses racines et fruits suivant saison (glands et châtaignes...).
Je leur apporte un complément de blé ou triticale ou orge mais je les fais tremper prêts à germination afin que ce développent tous les oligoéléments indispensables à leur développement.
Des betteraves demi-sucrières sont plantées pour leur complément de repas. Le maïs, les tourteaux de soja, les aliments industriels et les farines de céréales sèches ne font surtout pas partie de leur alimentation.
Leurs groins labourent et cela m’oblige bien sûr à une rotation de terrains afin de pouvoir cultiver et semer sans engrais chimiques.

Le « Cul Noir » ainsi élevé, SANS engraissement donc pas de graisse superflue en Tradition Naturelle à l’ Ancienne n’ont pas une épaisseur de lard de plus de 5 cm d’épaisseur et leur viande n’est pas sèche pour autant.


L’espace prés et bois ainsi que le choix de nourriture donne au cul noir une viande parfumée très riche en oméga 3 nécessaires à notre organisme. La viande du « Cul Noir » peut être consommée en escalopes rosées.
Mes animaux ne subissent pas de traitements antibiotiques, seulement le déparasitage et suivi vétérinaire suivant législation.


"Pour moi, la qualité se juge à l’espace naturel accordé aux animaux, sans surnombre et à leur nourriture. Le « Cul Noir » ainsi élevé est un produit haut de gamme qui ne doit pas avoir l’image péjorative du porc traditionnel de la grande distribution."


Porcs Culs Noirs typés périgourdins Porcs Culs Noirs
Porcs Culs Noirs typés périgourdins Porcs Culs Noirs


Une Question?

N'hésitez pas à nous contacter!

Nos Garanties

Elevage dans le pur respect de la Tradition Naturelle à l'Ancienne.


SANS engraissement, pas d'aliment industriel, ni maïs, ni soja.

Elevage sur grands espaces.

Direct Producteur Creuse >>

23600 MALLERET-BOUSSAC